astrid gallez
Quelques mots ...
Parcours professionnel:
C'est en 2001 que j'obtiens un Master en flûte traversière avec une spécialisation en musique contemporaine au Koninklijk Conservatorium te Brussel dans les classes de Carlos Bruneel et de Franck Hendrickx. En parallèle, j'approfondis mes connaissances musicales en étudiant l'Ecriture dans la classe de Raphaël D'Haene. Sans oublier l'agrégation qui me donnera des outils nécessaires à mon évolution de pédagogue.
Les divers masterclass et cours privés que j'ai suivis durant mon parcours, m'ont permis d'aller plus en avant à la recherche, non seulement, d'un jeu plus fluide ou d'une sonorité plus riche, mais surtout d'une meilleure connaissance de moi-même. Des personnes comme Baudouin Giaux, Denis-Pierre Gustin, Robert Aitken, Emmanuel Pahud, Peter-Lukas Graf et bien d'autres, ont été des rencontres précieuses profitables à ma formation. Et je n'oublie pas Barthold Kuyken pour qui j'ai eu l'occasion de jouer lors d'un masterclass absolument inoubliable!
La scène est, à mes yeux, tant un lieu de vérité que de partage.
Au plus j'y affronte mes démons au plus je les apprivoise et mon bonheur d'être dans le partage de la musique n'en fait que grandir. Chaque concert est une nouvelle expérience enrichissante de connaissance de soi.
Un autre plaisir est l'écriture musicale. C'est un domaine dans lequel je me promène en toute humilité. Je me suis amusée dans l'écriture musicale de quelques pièces comme "Esope et Jean" pour récitant et flûte, "Le cycle du printemps" pièce de théâtre de Rabindranâth Tagore, "Plumes et Couronne" spectacle musical pour enfants, "Kâlî, la noire" pour flûte seule (Ed. Bayard-Nizet), ...
L 'enseignement:
Depuis 2003, je suis titulaire de la classe de flûte traversière à l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud. Dans ma pédagogie, j'aborde la musique, non seulement avec une vision analytique et cérébrale, mais aussi de façon plus globale en utilisant le corps entier comme outil à part entière, par la prise de conscience et relaxation corporelle dans le but de mieux gérer les émotions liées aux prestations musicales. Chaque étudiant flûtiste est unique dans son potentiel et ses besoins. C'est donc à moi, en temps qu'enseignante, à m'adapter et, à trouver et proposer les moyens nécessaires à la meilleure évolution de chacun. Il peut s'agir d'outils purement techniques ou tout simplement de connaissance de soi.
Joseph Joubert a dit: 'Enseigner, c'est apprendre deux fois.' .... C'est en tout cas ma vérité!